Activateur de progrès : handicap et employabilité
Pour que l’accès à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap soit une priorité et un axe majeur d’intégration sociale, en mai 2022 je me suis engagée à devenir activatrice de progrès auprès de l’Agefiph.
Également présenté de cette manière : #activateurdeprogrès
Qu'est-ce que l'Agefiph ?
L’Agefiph c’est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapée.
Cet organisme accompagne tous les acteurs professionnels dans la mise en place d’outils et de modalités favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Afin de mener à bien sa mission, il crée du lien avec les entreprises et organismes de formation et les publics handicapés.
#activateurdeprogrès est d’ailleurs l’une de ses nombreuses initiations en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
C'est quoi être activatrice de progrès ?
Devenir activateur de progrès est très simple : il vous suffit d’en avoir envie !
Une charte est à votre disposition afin de bien comprendre les enjeux et les attentes du rôle d’activateur. Ainsi, diffuser l’information, sensibiliser aux outils et accompagner les publics en situation de handicap sur le chemin de l’insertion professionnelle sont les seules choses que vous avez à faire.
Les activateurs de progrès à votre service
Nous sommes déjà nombreux à être #activateursdeprogrès. Des entreprises de tous milieux, convaincues de la nécessité et de la richesse sociale de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
D’ailleurs, si vous êtes en situation de handicap vous pouvez consulter la liste des entreprises déjà engagées :
La boîte à outil des activateurs de progrès
Alors, séduit(e) ? Et encore, ce n’est pas fini !
Afin de vous accompagner dans votre engagement, l’Agefiph met à votre disposition de nombreux outils d’information, de communication et de médiation que vous pouvez utiliser. Gratuits et clairs, ils vous permettront d’étoffer vos connaissances sur les handicaps et les méthodes pour faciliter l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Enfin, devenir #activatricedeprogrès a sonné pour moi comme une évidence. Avant tout, la formation informatique se doit d’être accessible à tous et d’offrir à chacun la chance d’insertion sociale et professionnelle qu’il mérite.