C.G.V

Page mise à jour le : 01/07/2023

Article 1 - Objet et champs d'application

Les présentes conditions générales de vente (les « CGV »), ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles : 

  • Stéphanie DUMAS – Formation informatique EI (Déclaration d’activité enregistrée sous le n°52850219585 auprès du préfet de région PAYS-DE-LA-LOIRE) (« l’Organisme de formation») consent au
  • Responsable de l’inscription, acheteur professionnel, et/ou participant à la formation (individuellement ou collectivement le « Client ») qui l’accepte
  • Un Organisme de formation tiers sollicitant un contrat de sous-traitance à son bénéfice auprès de Stéphanie DUMAS – Formation informatique EI (« L’OF tiers« )
  • Une formation issue de l’offre de formations de l’Organisme de formation (la « Formation »).

Toute commande implique l’acceptation sans réserve par le Client et/ou l’OF tiers des CGV. Sauf dérogation formelle et expresse de l’Organisme de formation, ces conditions prévalent sur tout autre document du Client et/ou l’OF tiers  et notamment sur toutes conditions générales d’achat.

Ces CGV sont susceptibles d’être mises à jour en cours d’exercice. Le site Internet sdefi.fr porte toujours la dernière version à la connaissance de tous. Ces modifications ne peuvent ouvrir de droit à aucune indemnité au profit du Client et/ou l’OF tiers.

Ces CGV concernent les formations présentielles et distancielles dispensées par l’Organisme de formation au Client et/ou aux apprenants d’un OF tiers.
Les Formations présentielles peuvent être réalisées dans des locaux loués par l’Organisme ou dans les locaux du Client et/ou l’OF tiers.
Les Formations en distancielles s’effectuent via un logiciel de visio conférence établi d’un commun accord entre les parties lors de la contractualisation de la Formation.

Les formations concernées s’entendent des formations proposées :

  • Aux catalogues de prestation et sur le site Internet de l’Organisme de formation (« Formations inter »)
  • Aux formations organisées à la demande du Client pour son compte ou pour le compte d’un groupe fermé de clients (« Formations intra »).
  • Mais également aux prestations pour des OF tiers faisant objet d’un contrat de sous-traitance au bénéfice de l’Organisme de formation Stéphanie DUMAS – Formation informatique. (« Formations presta »)

Il est entendu que le terme « Formation » seul concerne chacun des types de Formations précités.

 

Article 2 – Modalité d’inscription

Formations inter (proposées par l'Organisme de Formation)

La demande d’inscription à une Formation inter doit être faite par le Client par l’un des moyens suivants :

  • Une demande via le formulaire de contact du site internet sdefi.fr  : Contact
  • L’envoi d’un e-mail indiquant la demande d’inscription et contenant les coordonnées du Client (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l’intitulé de la Formation, et le nombre de participants que le Client souhaite inscrire ;
  • Par téléphone indiqué sur le site internet sdefi.fr

Toute commande est ferme et définitive.

À l’issue de la prise de contact, un entretien plus poussé (en présentiel ou distanciel) est établi afin de définir les besoins et niveaux initiaux de(s) l’apprenant(s). Une convention de formation pourra être produite suite à cet entretien. 
Le Client devra retourner un exemplaire de la convention de formation, daté et signé, à l’Organisme de formation.

Pour la qualité de la Formation, un nombre minimum et un nombre maximum de participants sont définis pour chaque Formation. L’Organisme de formation s’engage à ne pas dépasser le nombre prévu.

L’Organisme de formation limite le nombre de participants à 6 personnes sauf cas particuliers. L’Organisme de formation annule le minimum de Formations inters et maintient ses Formations même avec un nombre réduit de participants, lorsque le thème s’y prête et si les conditions sont réunies. Dans le cas d’une Formation inter maintenue à effectif réduit, l’Organisme de formation valide avec le Client de nouvelles conditions de réalisation de la Formation.

À confirmation de la tenue de la session au plus tard 7 jours ouvrés avant la Formation, le Client recevra un appel, un SMS ou e-mail de convocation et toutes informations pratiques relatives à sa Formation, dont les horaires exacts et le lieu de la Formation. Le lieu de Formation indiqué sur les supports de communication n’est pas contractuel. En fonction des salles disponibles, l’Organisme de formation peut convoquer les participants à une autre adresse dans le même secteur géographique.

Dans les 7 jours ouvrés qui suivent la Formation, l’Organisme de formation adresse aux personnes indiquées par le Client lors de la commande, la facture de la Formation ainsi que l’attestation de fin de Formation et les questionnaires de satisfaction relatifs à la Formation. Il appartient au Client de vérifier l’imputabilité de l’action de Formation.

Au-delà de 30 jours ouvrés, l’Organisme de formation adresse au Client un questionnaire de satisfaction complémentaire basé sur son avis « à froid » relatif à la Formation.

Formations intra (à la demande particulière du Client)

Toute demande intra fait l’objet d’une proposition pédagogique et financière de l’Organisme de formation. L’acceptation formelle par le Client de cette proposition commerciale doit parvenir à l’Organisme de formation au moins 15 jours ouvrés avant la date de la première Formation. Celle-ci vaut commande définitive et emporte acceptation des CGV, des dates et lieux arrêtés de la Formation. Une convention de formation est éditée à l’issue de cette acceptation et sa signature vaut contrat.

Dans les 7 jours ouvrés qui suivent la Formation, l’Organisme de formation adresse aux personnes indiquées par le Client lors de la commande, la facture de la Formation ainsi que l’attestation de fin de Formation et les questionnaires de satisfaction relatifs à la Formation. Il appartient au Client de vérifier l’imputabilité de l’action de Formation.

Au-delà de 30 jours ouvrés, l’Organisme de formation adresse au Client un questionnaire de satisfaction complémentaire basé sur son avis « à froid » relatif à la Formation.

Formations presta (sous-traitées par un OF tiers)

Toute demande presta fait l’objet d’une proposition pédagogique et financière commune de l’Organisme de Formation – Stéphanie DUMAS et de l’OF tiers à la demande d’un Client de l’OF tiers. Un contrat de prestation est édité en amont de la Formation incluant au minimum : 

  • Le nom et un moyen de contact du Client
  • Le tarif de la prestation TTC
  • Les dates convenues soit par l’OF tiers soit en communes disponibilités de l’Organisme de formation – Stéphanie DUMAS et du Client
  • Les modalités pédagogiques mises en place

Il convient à l’Organisme de Formation – Stéphanie DUMAS d’opérer en terme de sous-traitant au bénéfice de l’OF tiers et dans les conditions réglementaires imposées par ce dernier.
Dans les 7 jours ouvrés qui suivent la Formation, l’Organisme de formation adresse à l’OF tiers :

  • La facture de la Formation
  • Le suivi de Formation
  • L’évolution pédagogique du Client
  • Les preuves d’émargement et de connexion (en distanciel) à la Formation
  • Le résultat des QCM
  • Les diverses copies d’exercices réalisés

Au-delà de 30 jours ouvrés, l’Organisme de formation adresse à l’OF tiers un questionnaire de satisfaction complémentaire basé sur son avis « à froid » relatif à la Formation.

Article 3 – Modalités de Formation

L’Organisme de formation est libre d’utiliser les méthodes et outils pédagogiques de son choix, qui relèvent de sa seule compétence.

Les durées des Formations inter sont précisées sur le site internet sdefi.fr et sur les documents de communication de l’Organisme de formation.

Les Formations inters peuvent être assurées dans un site extérieur à l’Organisme de formation ou en visioconférence. Les Formations intras peuvent être assurées dans les locaux du Client et avec les moyens logistiques qu’il fournit (cités dans la convention de Formation établie).

Les participants des Formations réalisées par le Centre de formation de l’Organisme de formation sont tenus de respecter le règlement intérieur du Centre.

Si la formation se déroule hors du Centre de formation de l’Organisme de formation, les participants sont tenus de respecter le règlement intérieur de l’établissement d’accueil.

L’Organisme de formation se réserve le droit, sans indemnité de quelque nature que ce soit, d’exclure à tout moment, tout participant dont le comportement gênerait le bon déroulement du stage et/ou manquerait gravement au règlement intérieur.

L’Organisme de formation ne saurait être tenu responsable d’une quelconque erreur ou oubli constaté dans la documentation remise au Client, cette dernière devant être considérée comme un support pédagogique qui ne saurait être considéré comme un manuel pratique ou un document officiel explicitant la réglementation applicable.

Par ailleurs, il est rappelé que les annexes documentaires fournies complètent la Formation et n’engagent en aucun cas l’Organisme de formation sur leur exhaustivité. Il est précisé en tant que de besoin que l’Organisme de formation n’est pas tenu d’assurer une quelconque mise à jour de la documentation postérieurement à la Formation.

Formation prise en charge par le CPF

Tout apprenant utilisant les financements de son Compte Personnel de Formation s’engage à respecter les conditions générales de vente de Moncompteformation.gouv

Ainsi, conformément à l’article 8, l’apprenant s’engage à :

  • Participer à la Session de Formation : le Stagiaire s’engage à participer à la Session de formation à laquelle il est inscrit, sous réserve de l’exercice de son droit de rétractation et hors cas de force majeure dûment justifiés mentionnés à l’article 6.2.
  • S’inscrire à l’examen de certification : il appartient au Stagiaire d’effectuer les démarches nécessaires auprès de l’Organisme de formation, de l’administration ou de l’organisme concerné pour s’inscrire aux évaluations, examens ou concours préparés.
  • Se présenter aux évaluations, examens ou concours à l’issue d’une formation : le Stagiaire s’engage à se présenter aux examens prévus, en vue de l’obtention de la certification visée.
  • Déclarer sa sortie de formation sur la Plateforme au plus tard dans les 3 (trois) jours ouvrés, à compter de la date de sortie.
  • Respecter les droits et devoirs associés au statut de demandeur d’emploi pour le Stagiaire inscrit à Pôle emploi dans le cas d’un abondement en droits complémentaires par Pôle emploi. »

De plus, il s’engage à respecter l’article 6 des conditions particulières des titulaires
Tout manquement est renseigné dans l’article 7 des conditions particulières des titulaires

Article 4 – Tarifs et conditions de règlement

Les prix sont indiqués en euros hors taxes. Toute Formation entamée est dû dans son nombre d’heures effectuées.

Tarifs : Formations inter (proposées par l'Organisme de formation)

Les prix des formations sont indiqués sur les supports de communication de l’Organisme de formation et sur la Convention de Formation.
Les prix n’incluent pas les forfaits repas et frais de transport du Formateur et de(s) l’apprenant(s).

Les frais de supports éventuellement inclus dans l’inscription font partie intégrante de la prestation et ne peuvent être décomptés du prix de vente.

En application de l’article L.6354-1 du Code du travail, il est convenu que faute de réalisation totale ou partielle de la prestation de formation, l’Organisme de formation doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

À l’inverse, le Client se doit de régler le prix de la prestation réalisée partiellement en cas d’annulation ou d’arrêt de prestation en cours de réalisation.

Tarifs : Formations intra (à la demande du Client)

Les prix des Formations intra sont indiqués sur la proposition commerciale adressée au Client. Les frais liés aux outils, matériels pédagogiques (dont dossiers documentaires et supports numériques), locations de salle, frais de déplacement et d’hébergement des formateurs sont facturés en sus.

Il est convenu que faute de réalisation totale ou partielle de la prestation de Formation, l’Organisme de formation doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

À l’inverse, le Client se doit de régler le prix de la prestation réalisée partiellement en cas d’annulation ou d’arrêt de prestation en cours de réalisation.

Tarifs : Formations presta (pour un OF Tiers)

Les prix des Formations presta sont indiqués sur la proposition commerciale adressée à l’OF tiers.
Les frais liés aux outils, matériels pédagogiques (dont dossiers documentaires et supports numériques), locations de salle, frais de déplacement et d’hébergement des formateurs sont facturés en sus.

Il est convenu que faute de réalisation totale ou partielle de la prestation de Formation, l’Organisme de formation doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

À l’inverse, l’OF tiers se doit de régler le prix de la prestation réalisée partiellement en cas d’annulation ou d’arrêt de prestation en cours de réalisation.
Toute Formation non-annulée par le Client de l’OF Tiers dans les 48 h précédent la Formation sera comptée comme réalisée et facturée à l’OF tiers.
Il convient à l’OF tiers de s’assurer de la bonne présence des ou du Client(s) durant la Formation.

Tarifs : Conditions de règlement

Les factures sont payables à réception ou le cas échéant selon l’échéancier convenu, sans escompte, par chèque ou virement bancaire.

En cas de retard de paiement, des pénalités égales à trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur seront exigibles de plein droit sans qu’un rappel soit nécessaire, ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 euros.

En cas d’absence ou de retard de règlement, l’Organisme de formation se réserve le droit de suspendre ou refuser toute nouvelle commande jusqu’à apurement du compte. L’Organisme de formation pourra refuser de délivrer la Formation concernée sans que le Client ou l’OF tiers puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit, ni bénéficier d’un quelconque avoir ou remboursement. Tout règlement ultérieur sera imputé par priorité à l’extinction de la dette la plus ancienne.

En cas de prise en charge du paiement par un organisme collecteur il appartient au Client :

  • De faire une demande de prise en charge avant le début de la Formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
  • De l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur sa commande en y indiquant les coordonnées complètes de l’organisme collecteur ;
  • De transmettre l’accord de prise en charge avant la date de Formation ;
  • De s’assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme qu’il aura désigné.

Si l’Organisme de formation n’a pas reçu la prise en charge de l’organisme collecteur des frais de Formation au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du prix de la Formation. Si l’organisme collecteur ne prend en charge que partiellement le prix de la Formation, le reliquat sera facturé au Client.
En cas de non-paiement par l’organisme collecteur des frais de Formation, le Client sera redevable de l’intégralité du prix de la Formation et sera facturé du montant correspondant éventuellement majoré de pénalités de retard.

En cas de prise en charge du paiement par un organisme collecteur pour les Formations presta, l’OF tiers est redevable de l’intégralité du prix de la Formation effectuée à date de réception de la facture et ne saurait décaler les paiements dus à l’Organisme de formation sous prétexte d’attente de prise en charge. Il convient à l’OF tiers de s’assurer de la bonne prise en charge de sa demande auprès de l’organisme collecteur.

Article 5 – Annulation ou report des formations par l’Organisme de Formation

L’Organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une Formation, notamment lorsque le nombre de participants à cette Formation est jugé pédagogiquement inapproprié et d’en informer le Client au plus tard 15 jours calendaires avant la date de la Formation. L’Organisme de formation n’est tenu à aucune indemnité d’aucune sorte.

Lorsque le report de la Formation à une date ultérieure n’est pas possible et qu’aucune autre session n’est programmée, l’Organisme de formation procède au remboursement de la totalité du prix, éventuellement remisé, de la Formation à l’exclusion de tout autre coût. Si l’annulation intervient, sans report possible ni session ultérieure, à moins de 15 jours de la Formation, l’Organisme de formation s’engage à rembourser en sus, sur présentation des justificatifs, les frais de transport du Client qui n’aurait pu obtenir de remboursement direct de son transporteur.

L’Organisme de formation peut être contraint d’annuler une Formation pour cas de Force Majeure, tels que définis par le Code civil, et s’engage à organiser une nouvelle session de Formation dans les meilleurs délais. Sont aussi considérées comme ayant le caractère de la force majeure, les grèves des réseaux de transport (ex : le réseau SNCF, le réseau RATP, compagnie aérienne…) que le personnel de l’Organisme de Formation peut être amené à utiliser pour se rendre sur le lieu de la formation.

Article 6 – Annulation ou report des formations par le Client ou l'OF tiers

Formation inter (proposées par l'Organisme de formation)

Le Client peut demander l’annulation ou le report de sa participation à une Formation inter, sans frais, si la demande formulée par écrit parvient à l’Organisme de formation au moins 15 jours ouvrés avant la date de la Formation. L’annulation ou le report sont effectifs après confirmation par l’Organisme de formation auprès du Client.

En cas d’annulation de sa participation par le Client après le 15ème jour ouvré précédant la date de début de la Formation, le Client est redevable de 30% du montant total de la Formation au titre du dédommagement.
Ce montant n’est pas imputable sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’organisme financeur de l’apprenant.

En cas d’absence à la Formation, de retard, de participation partielle, d’abandon ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnue, le Client sera redevable de l’intégralité du montant de sa Formation.

En cas d’absence pour raisons de santé justifiée par un Certificat médical, le participant défaillant pourra reporter son inscription sur la prochaine session programmée. À défaut, il sera redevable de l’intégralité du prix de la Formation.

Sauf cycles ou parcours de formation déjà commencé, le Client peut demander le remplacement du participant, sans frais, jusqu’à la veille de la Formation. La demande de remplacement doit parvenir par écrit à l’Organisme de formation et comporter les noms et coordonnées du remplaçant. Il appartient au Client de vérifier l’adéquation du profil et des objectifs du participant avec ceux définis dans le programme de la formation.

Formation intra (à la demande du Client)

Le Client peut demander l’annulation ou le report d’une Formation intra.

Si cette demande parvient à l’Organisme de formation, par écrit, au moins 15 jours ouvrés avant la date de la Formation, seuls les frais engagés au titre de la préparation (notamment préparation par le formateur et l’équipe pédagogique, location de salle, déplacement, hébergement) seront facturés au Client.

Si cette demande parvient à l’Organisme de formation moins de 15 jours ouvrés avant la Formation, le Client sera redevable des frais engagés au titre de la préparation ainsi que de 30% du prix de la Formation.

Ces frais sont non imputables par l’entreprise à la contribution financière obligatoire de formation.

En cas d’abandon ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnue, le Client sera redevable de l’intégralité du prix de la Formation.

En cas d’absence pour raisons de santé justifiée par un Certificat médical, le participant défaillant pourra reporter son inscription sur la prochaine session programmée. À défaut, il sera redevable de la prestation déjà réalisée.

Formation presta (pour un OF Tiers)

Par le Client

Le Client peut demander l’annulation ou le report d’une Formation. L’Organisme de Formation s’engage à en référer immédiatement à l’OF tiers.

Si cette demande parvient à l’Organisme de formation, par écrit au moins 48 h avant la date de Formation, l’Organisme de Formation propose des solutions de maintien de la formation dans la limite de ses possibilités (calendaires et matérielles)

En cas de demande de report, l’Organisme de formation s’engage à proposer, s’il le peut, un créneau correspondant au même nombre d’heures que la Formation reportée mais dans un délai ne dépassant pas le dernier jour prévu au terme de la Formation. En cas d’impossibilité de report pour cause d’incompatibilité calendaire, le créneau sera considéré comme annulé.

Si cette demande parvient à l’Organisme de formation moins de 48 h avant la Formation, l’OF tiers sera redevable auprès de l’Organisme de Formation de la Formation annulée par son Client.

En cas d’abandon ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnue, l’OF tiers sera redevable des créneaux annulés en deçà de 48 h avant la Formation et des prestations déjà réalisées au Client.

Par l'OF tiers

L’OF tiers peut demander l’annulation ou le report d’une Formation

Si cette demande parvient à l’Organisme de formation, par écrit au moins 15 jours ouvrés avant la date de Formation, l’Organisme de Formation s’engage à annuler la réservation de créneau de la Formation.

En cas de demande de report, l’Organisme de formation s’engage à proposer des dates ultérieures à l’OF tiers.
En cas d’impossibilité de report pour cause d’incompatibilité calendaire, le créneau sera considéré comme annulé.

Si cette demande parvient à l’Organisme de formation moins de 15 jours ouvrés avant la Formation, l’OF tiers sera redevable auprès de l’Organisme de Formation de 30% du montant total de la Formation au titre du dédommagement.

En cas d’abandon ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnue, l’OF tiers sera redevable des prestations de Formation déjà réalisées au Client.

Article 7 – Propriété intellectuelle et droits d’auteur

Les supports papiers ou numériques remis lors de la Formation ou accessibles en ligne dans le cadre de la Formation sont la propriété exclusive de l’Organisme de formation. Ils ne peuvent être reproduits partiellement ou totalement sans l’accord exprès de l’Organisme de formation.

L’ensemble des textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur ces supports sont protégés par le droit d’auteur et pour le monde entier. Toute autre utilisation que celle prévue aux fins de la Formation est soumise à autorisation et préalable de l’Organisme de formation sous peine de poursuites judiciaires.

Le Client et l’OF tiers s’engagent également à ne pas faire directement ou indirectement de la concurrence à l’Organisme de formation en cédant ou en communiquant ces documents.

Article 8 – Renseignements et réclamations

Procédure de réclamation 

Toute commande, demande d’information ou réclamation du Client ou de l’OF tiers relative aux CGV devra être formulée par écrit à l’Organisme de formation :

  • adresse postale : Stéphanie DUMAS Formation informatique, 61, rue des Sables, 85160 Saint Jean de Monts
  • numéro de téléphone : ,
  • contact : Formulaire

1. Définition, selon le glossaire de l’indicateur n° 31 du Guide de lecture RNQ du Ministère du Travail V.4.2 - 28 octobre 2019 :

« Une réclamation consiste en une action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit ».

Une réclamation est donc une déclaration actant le mécontentement d’une « partie prenante » envers Stéphanie DUMAS Formation. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification, ou une demande d’avis, n’est pas une réclamation.

2. Champ d’application :

Toutes les actions de formation professionnelle conçues, commercialisées, animées, évaluées par Stéphanie DUMAS Formation, sont concernées, et notamment les différentes prestations de formation professionnelle portant sur :
• L’apprentissage des bases de l’informatique
• Les formations de bureautique
• La découverte et approfondissement des connaissances numériques
• …

La présente procédure s’applique aux « parties prenantes » suivantes aux prestations de formation professionnelle : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et organisations clientes.

3. Grands principes :

Quand une « partie prenante » exprime un mécontentement, de manière verbale (de visu, par téléphone ou par tout moyen de communication virtuel ou à distance) ou écrite, cette « partie prenante » est invitée à formaliser son mécontentement au moyen du formulaire dédié.

Ce formulaire est disponible :
• sur demande directe par mail faite à Stéphanie DUMAS  –, en indiquant « Formulaire d’insatisfaction » dans l’objet du mail
• par voie postale : 61, rue des Sables 85160 Saint Jean de Monts

Les réclamations adressées font l’objet d’un traitement raisonnable et rapide.
Chaque réclamation doit être consignée et des mesures de traitement sont mises en place rapidement.
Le « réclamant » est averti des modalités de traitement des réclamations, et reçoit une réponse appropriée dans les meilleurs délais.
Si besoin, le recours à un service de médiation externe peut être requis, prioritairement aux voies judiciaires usuelles, notamment en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation.
La confidentialité des données à caractère personnel est respectée, et la globalité de la présente procédure de réclamations est conforme aux dispositions du RGPD.

4. Description du processus :

Un traitement rapide et efficace de la réclamation consiste à :
• Identifier et centraliser les réclamations réceptionnées au moyen du formulaire dédié dans sa version en vigueur à la date de la réclamation,
• Traiter la réclamation dans les délais,
• Veiller à la satisfaction de la « partie prenante » en conséquence,
• Mettre en place des actions correctives,
• Établir et suivre des indicateurs liés aux réclamations des clients, pour améliorer les dispositifs.

5. Enregistrement et traitement de la réclamation :

Chaque réclamation est consignée dans un registre des réclamations.
Dans le cas où la réclamation serait jugée incomplète, une demande d’informations complémentaires sera adressée au « réclamant » avant inscription au registre des réclamations.

Les éléments figurant au Registre sont :
• Numéro de la réclamation
• Date de réception du formulaire conforme de réclamations, complété par le « réclamant »
• Mode de réclamation initiale
• Nom du bénéficiaire, financeur, intervenante pédagogique ou organisation cliente
• Objet de la réclamation
• Contrat, prestation ou service visé par la réclamation
• Acte (s) ou séries d’acte (s) concerné (s)
• Identification des éventuels manquements de Stéphanie DUMAS
• Réponse apportée à la réclamation (réponse positive ou négative à la demande du « réclamant »)
• Actions menées (avec les dates d’action)
• Résultat de la résolution du dysfonctionnement ou du mécontentement
• Date de réponse au « réclamant »

6. Contrôle interne :

Stéphanie DUMAS Formation établit un rapport annuel sur la conformité et le contrôle interne des réclamations et de leur traitement.

Article 9 – Responsabilité

Le Client et l’OF tiers sont seuls responsables de la consultation, du choix de la Formation fournie par l’Organisme de formation.

La responsabilité de l’Organisme de formation ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et sera limitée aux préjudices directs subis par le Client, à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit et notamment toute perte de chance, de clientèle, de résultat, d’exploitation, préjudice commercial. En tout état de cause, au cas où la responsabilité de l’Organisme de formation serait retenue, le montant total de toute somme mises à la charge de l’Organisme de formation ne pourra excéder le montant total du prix payé par le Client au titre de la Formation concernée.

Article 10 – Données personnelles

Stéphanie DUMAS – Formation informatique prend très au sérieux le respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel de ses Clients et s’engage à mettre en œuvre les mesures adéquates pour assurer la protection des données à caractère personnel (ci-après les « Données ») et à traiter et utiliser de telles données dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi n° 78-17 modifiée du 6 janvier 1978, dite « Loi Informatique et libertés » (ci-après les « Dispositions applicables »).

Les Données sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à l’accomplissement des finalités rappelées au sein de la Politique de Confidentialité

Toute personne physique dispose des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des Données ainsi que de limitation et d’opposition au traitement et d’organisation du sort de ses Données après son décès. Ces droits peuvent être exercés conformément aux modalités prévues dans la Politique de Confidentialité.

En cas d’exercice du droit d’opposition, toute communication auprès du Client (à l’exclusion de la gestion de son compte) cessera.

Pour une information complète sur le traitement des Données, il convient de se reporter à la Politique de Confidentialité.

Si le Client transmet et/ou intègre des Données nécessaires à la fourniture d’une Formation, le Client aura la qualité de Responsable de traitement.

L’Organisme de formation s’engage à traiter les Données conformément aux instructions documentées du Client et uniquement pour la seule finalité de fournir la Formation. Si l’Organisme de formation considère qu’une instruction constitue une violation aux Dispositions applicables, il en informe immédiatement le Client. Par exception, si l’Organisme de formation peut être tenu de traiter les Données du Client en vertu des Dispositions applicables, alors l’Organisme de formation informera le Client de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information.
L’Organisme de formation garantit la confidentialité des Données traitées dans le cadre de la Formation. L’Organisme de formation s’engage à veiller à ce que les personnes autorisées à traiter les Données reçoivent la formation nécessaire en matière de protection des données à caractère personnel et s’engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité.
L’Organisme de formation s’engage à prendre en compte, s’agissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut.
L’Organisme de formation s’engage à mettre en place les mesures techniques et organisationnelles adéquates afin de protéger l’intégrité et la confidentialité des Données stockées.
L’Organisme de formation s’engage à présenter des garanties suffisantes pour assurer la mise en œuvre des mesures de sécurité et de confidentialité au regard de la nature des Données et des risques présentés par le traitement.

L’Organisme de formation met à la disposition du Client la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations et pour permettre la réalisation d’audits, y compris des inspections, par le Client ou un autre auditeur qu’il a mandaté, et contribuer à ces audits. Dans l’hypothèse où le Client devrait remettre des Données à un tiers et /ou à une autorité administrative ou judiciaire, l’Organisme de formation coopérera avec lui aux fins de transmission des informations requises en conformité avec les présentes et les normes applicables. L’Organisme de formation notifie au Client toute violation de Données après en avoir pris connaissance. Le nom et les coordonnées du DPO de l’Organisme de formation sont indiqués dans la Politique de Confidentialité.

L’Organisme de formation informe le Client que les Données sont hébergées au sein de l’Espace économique européen. En cas de sous-traitance, l’Organisme de formation s’engage à signer un contrat écrit avec le sous-traitant imposant à ce dernier le respect des Dispositions applicables et de l’ensemble des obligations visées au présent article, étant précisé qu’en cas de non-respect par un sous-traitant de ses obligations en matière de protection des données personnelles, l’Organisme de formation demeurera pleinement responsable à l’égard du Client.

Toute personne dont les Données ont été collectées par le Client bénéficie des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des Données ainsi que de limitation et d’opposition au traitement et d’organisation du sort de ses Données après son décès en s’adressant directement au Client. Le Client garantit à l’Organisme de formation qu’il a procédé à l’ensemble des obligations qui lui incombent au terme des Dispositions applicables et qu’il a informé les personnes physiques de l’usage qui est fait des Données. A ce titre, le Client garantit l’Organisme de formation contre tout recours, plainte ou réclamation émanant d’une personne physique dont les Données seraient traitées. En outre, le Client s’engage à documenter par écrit toute instruction concernant le traitement des données par l’Organisme de formation, veiller, au préalable et pendant toute la durée de la Formation, au respect des obligations prévues par les Dispositions applicables de la part de l’Organisme de formation, et superviser le traitement, y compris réaliser les audits et les inspections auprès de l’Organisme de formation.

Les Données sont conservées uniquement le temps nécessaire pour la finalité poursuivie. L’Organisme de formation s’engage, au choix du Client, à détruire ou renvoyer les Données au terme de la Formation, et justifier par écrit auprès du Client qu’il n’en conservera aucune copie.

L’Organisme de formation ne saurait être tenu responsable du manquement du respect des données personnelles de l’OF tiers pour lequel il effectue une Formation.

Article 11 - Service de médiation à la consommation et assurance professionnelle

Les présentes CGV sont régies par le droit français. Tout litige se rapportant a son exécution ou a son interprétation sera de la compétence exclusive du tribunal du commerce de La Roche sur Yon, même en cas de référé, d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.
Pour les Clients particuliers, une convention relative à la fourniture par le Centre de médiation de la consommation de Conciliateurs de justice a été contractée. Cliquez ici pour la consulter.

Une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RCPRO) a été souscrite dès le 01/02/2020. Elle est reconduite depuis le 1er septembre 2022 auprès de l’assureur MAAF et de son partenaire Hiscox.

Article 12 - Divers

Si l’une quelconque des clauses des CGV était déclarée nulle, elle serait réputée non écrite mais n’entraînerait pas la nullité ni des présentes CGV ni de la Formation concernée.

Le fait de ne pas revendiquer l’application de l’une des dispositions des CGV ou d’acquiescer à son inexécution, de manière permanente ou temporaire, ne peut être interprété comme valant renonciation à son application.

Le Client et l’OF tiers s’engagent à considérer comme strictement confidentiel et s’interdisent de divulguer, toute information, document, donnée ou concept, dont ils pourraient avoir connaissance dans le cadre de la Formation (notamment remises accordées par l’Organisme de formation, modalités spécifiques de la Formation, échanges entre les Clients).

L’Organisme de formation est autorisé à sous-traiter pour partie ou totalement l’exécution des prestations objets du présent contrat. Toutes les obligations du Client qui en découlent ne valent qu’à l’égard de l’Organisme de formation, lequel demeure responsable à l’égard du Client et à l’OF tiers de toutes les obligations résultant du présent contrat.

L’Organisme de formation est autorisé à utiliser la dénomination sociale, le nom commercial et/ou les marques du Client dans le cadre d’une formation intra, et le cas échéant du groupe dont il fait partie, comme référence commerciale sur tout support ou à toute occasion dans un but marketing et/ou publicitaire sans autorisation préalable du Client.

Dans le cadre de l’exécution des présentes, les Parties exercent et exerceront leurs activités de manière indépendante sans que, notamment, cela puisse être interprété comme créant entre elles un lien de subordination ou une société de fait.

Le Client et l’OF tiers renoncent au bénéfice des articles 1221, 1222 et 1223 du Code civil.

Le Client et l’OF tiers ne pourront intenter aucune action, quels qu’en soient la nature ou le fondement, plus d’un an après la survenance de son fait générateur.