Devenir tous responsables de nos usages numériques
En mars 2022, je signais la Charte de Responsabilité Numérique : mon engagement à faire du numérique un usage raisonné, tant dans ma consommation que mes formations.
Instiguée par l‘Institut du Numérique Responsable, l’INR, cette charte vise à sensibiliser, responsabiliser et accompagner les différents acteurs du numérique dans le développement de moyens durables et sensibles.

Qu'est-ce que la Charte de Responsabilité Numérique ?
Avant tout cette charte, fixée sur 5 axes majeurs, a pour but de pousser signataires, décisionnaires et utilisateurs dans une réflexion constante des pratiques et consommations du numérique.
Afin de conscientiser le plus grand nombre sur l’aspect aliénant, polluant et clivant du numérique tout en développant des solutions éthiques et durables.
Les 5 axes de la Charte :

- Le numérique est un acteur majeur d’émissions de Gaz à Effet de Serre, d’épuisement des ressources et d’affaissement de la biodiversité, participant activement au changement climatique, […]
- Les services numériques peuvent être sources d’exclusion sociale, d’individualisation et d’obsolescence matérielle et logicielle, […]
- L’avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et rassurant pour tous, […]
- La transition vers un numérique responsable est indispensable pour assurer la résilience des organisations, […]
- Mais aussi parce que le numérique est un formidable levier de création de valeurs, et parce que demain s’écrit aujourd’hui, […]
Quelles sont les missions de l'INR ?
Association loi 1901 créée en 2018, l’INR a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable :
- Réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique,
- Développer la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité,
- Favoriser la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.
De plus, consciente des urgences du développement des moyens techniques et humains mais également de la nécessité de protéger les ressources, l’INR oriente ses actions autour de l’information, la sensibilisation et l’investissement de tous les acteurs du numérique dans la responsabilité des usages.
C’est dans cette optique que j’ai souhaité affirmer mon engagement en signant la Charte du Numérique Responsable.
Mon engagement
Ainsi, consciente que l’informatique et le numérique sont de fabuleux outils, j’ai à coeur au quotidien d’en apporter la meilleure utilisation. Car qu’il s’agisse de mes formations ou mes créations de sites web, chaque usage pèse son poids dans la balance écologique et sociétale.
S’informer, se responsabiliser et s’engager sont des étapes qui me semblent primordiales afin de garantir des usages de qualité pour le bien de tous.
Surtout, mettre en place un numérique responsable permet d’offrir à ces outils un avenir moins néfaste qu’il ne s’annonce de nos jours. Alors pour moi, mais aussi pour vous et pour les générations à venir, je m’engage dans la sensibilisation au numérique responsable.
Et enfin, parce que mon initiative n’est pas unique, vous pouvez retrouver les centaines d’autres signataires de la charte afin de vous accompagner, près de chez vous, vers un numérique responsable.