Outils externes

La MedNum, les acteurs de la médiation numérique

Le logo de la MedNum dont Stéphanie Dumas, formatrice informatique en Vendée fait partie des sociétaires

La coopérative qui rassemble les acteurs de la médiation numérique

La MedNum, diminutif de « Médiation Numérique » est une coopérative impulsée par le secrétariat d’État chargé du numérique et sous la tutelle de la Mission Société Numérique

Créée en 2017, cette coopérative recense les acteurs nationaux, généralement issus des collectivités territoriales ou acteurs de la médiation numérique publics, afin d’optimiser la diffusion des savoirs numériques auprès de la population.

Espaces publics numériques, tiers-lieux, repairs cafés, écoles du numérique, fablabs, hackerspaces, infolabs, mais aussi médiathèquesmaisons de service publiccentres sociauxmissions locales et tant d’autres se rassemblent pour donner accès au numérique.

Animatrice numérique en médiathèque pendant plusieurs années, c’est naturellement que j’ai souhaité faire partie des sociétaires de la coopérative en proposant des animations, formations et ateliers autour du numérique et de ses pratiques auprès de tous les publics.

Aujourd’hui, formatrice indépendante, je continue de travailler auprès des publics particuliers et collectivités territoriales dans la diffusion des pratiques numériques et informatiques. 

Un engagement pour tous

Contribuer au réseau de la MedNum, c’est s’engager à diffuser les accès, savoirs et compétences autour du numérique et de ses pratiques. Par le service public, tout le monde peut désormais se familiariser à l’outil numérique grâce aux acteurs de sa médiation.

acteurs de la médiation numérique de la MedNum dont Stéphanie Dumas, formatrice informatique en Vendée fait partie

Où trouver les acteurs du numérique ?

Le réseau de la MedNum met à votre disposition une carte permettant de localiser les acteurs de la médiation numérique proches de chez vous. 

Si vous êtes un acteur de la médiation numérique en France, vous pouvez également devenir sociétaire de la MedNum et demander à être référencé sur la carte des acteurs. 

Vous pouvez également retrouver mes compétences et services directement dans votre structure, qu’elle soit issue d’une collectivité territoriale, d’un organisme public, privé ou collaboratif :

Pour les débutants s’initiant à l’informatique et à la bureautique :

Pour les niveaux intermédiaires souhaitant répondre à un besoin précis : 

Pour les établissements cherchant des contenus de formation innovants :

Et pour tout devis ou informations complémentaires, vous pouvez directement me contacter : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *